Une brève introduction de résine insaturée

- Jun 09, 2020-

Histoire du développement

La résine la plus ancienne découverte par les êtres humains est la substance grasse extraite de la sécrétion d’arbres, comme la rosine, qui est la raison pour laquelle il ya « arbre » avant « graisse » lorsque nous appelons la résine en chinois. Ce n’est qu’en 1906 que la résine phénolique a été synthétisée artificiellement pour la première fois qu’une nouvelle ère de résine synthétique s’est ouverte. En 1942, la société américaine de caoutchouc a d’abord mis en production de la résine de polyester insaturée, et plus tard appelé toute résine polymère non transformée. Mais ça n’a rien à voir avec les arbres. La résine peut être divisée en résine thermoplastique et en résine thermosétrisante. La résine fusible qui peut être chauffée, fondue, refroidie et solidifiée à plusieurs reprises est appelée résine thermoplastique. Après le chauffage et le séchage, il n’est plus réversible et devient un solide qui n’est ni dissous ni fondu. Il est appelé résine thermosétrée, comme la résine phénolique, résine époxy, résine de polyester insaturée, etc.


brève introduction

« Polyester » est une sorte de composé polymère avec liaison ester, qui est différent de « phénolique », « époxy » et d’autres résines. Ce type de composé moléculaire élevé est formé par condensation de l’acide binaire et de l’alcool binaire. Lorsque ce type de composé moléculaire élevé contient un double lien insaturé, il est appelé polyester insaturé. Ce type de polyester insaturé se dissout dans le monomère avec la capacité de polymérisation (généralement le styrène). Lorsqu’il devient un liquide visqueux, il est appelé résine de polyester insaturée UPR). Par conséquent, la résine de polyester insaturée peut être définie comme un liquide visqueux formé par la condensation de l’acide binaire et de l’alcool binaire et la dissolution du composé polymère linéaire contenant de l’acide binaire insaturé ou de l’alcool binaire dans le monomère (habituellement le styrène).


Caractéristique

La résine de polyester insaturée est une sorte de résine thermosétrée. Lorsqu’il est guéri sous l’action de la température ou de l’initiateur, il peut devenir un réseau de polymères insolubles. Cependant, la résistance mécanique du polymère est très faible, ce qui ne peut pas répondre aux exigences de la plupart des applications. Lorsqu’il est renforcé avec de la fibre de verre, il peut devenir un matériau composite, communément connu sous le nom de « ». Par rapport à la coulée de résine, la résistance mécanique et d’autres propriétés de FRP ont été grandement améliorées.


Le plastique renforcé en fibre de verre (upr-frp) à base de résine insaturée présente les caractéristiques suivantes :

1. Poids léger et haute résistance

La densité de FRP est de 1,4-2,2 g/cm3, soit 4 à 5 fois plus faible que celle de l’acier, mais sa résistance n’est pas faible. Sa résistance spécifique est supérieure à celle de la section acier, duralumin et sapin. C’est d’une grande importance pour les produits qui ont besoin de réduire le poids de l’aviation, de l’aérospatiale, des fusées, des missiles, des munitions et des transports. Par exemple, les composants FRP utilisés dans la structure principale du boeing 747 sont jusqu’à 2,2 tonnes, ce qui permet d’économiser du carburant, d’améliorer la vitesse, de prolonger l’endurance et d’augmenter la charge utile. Upr-frp est une sorte de bon matériau résistant à la corrosion, qui peut résister à l’acide, l’alcalin et le sel de concentration générale, la plupart des solvants organiques, l’eau de mer, l’atmosphère et l’huile, et a une forte résistance aux micro-organismes. Il est largement utilisé dans le pétrole, l’industrie chimique, les pesticides, la médecine, la teinture, l’électroplacage, l’électrolyse, la fusion, l’industrie de la lumière et d’autres domaines de l’économie nationale, jouant un rôle irremplaçable dans d’autres matériaux.

2. Excellente performance électrique

Upr-frp a d’excellentes performances d’isolation et une bonne propriété diélectrique sous haute fréquence. Il ne reflète pas les ondes radio, n’est pas affecté par l’électromagnétique, et a une bonne transmission micro-ondes. C’est un matériau idéal pour faire des radomes. Il peut être utilisé pour fabriquer des pièces isolantes d’instruments, de moteurs et d’appareils électriques

Haute durée de vie électrique et fiabilité. L’upr-frp de performance thermique unique a une conductivité thermique de 0.3-0.4kcal/mh °C, seulement 1 / 100-1 / 1000 de métal. C’est un excellent matériau d’isolation thermique. Les portes et fenêtres en upr-frp sont la cinquième génération de nouveaux matériaux de construction économes en énergie. En outre, le coefficient d’expansion linéaire de FRP est également très faible, ce qui est proche de celui des matériaux métalliques généraux, de sorte que le FRP et la connexion métallique ne généreront pas de stress dû à l’expansion thermique, qui est propice à la liaison avec le substrat métallique ou la structure en béton.

3. Excellente performance de traitement

L’UPR se caractérise par une excellente performance de traitement, un processus simple, un moulage ponctuel, un moulage à température ambiante et à la pression atmosphérique, le chauffage et le durcissement de la pression, et aucun sous-produit moléculaire faible n’est généré pendant le processus de durcissement, de sorte qu’il peut produire des produits relativement uniformes. Ces dernières années, il a été largement utilisé dans les matériaux non en fibre de verre renforcé tels que l’artisanat, imitation de produits en marbre, peinture en polyester et ainsi de suite.

4. Bonne conception des matériaux

Upr-frp est un matériau composite avec UPR comme la matrice et la fibre de verre comme matériau d’os renforcé. Les deux sont traités une fois pour former les produits de forme finale. Ainsi FRP n’est pas seulement un matériau, mais aussi une structure. La soi-disant conception comprend deux aspects : (1) la conception fonctionnelle; Les produits FRP ayant diverses fonctions spéciales peuvent être fabriqués en sélectionnant des fibres d’UPR et de verre appropriées, telles que : les produits résistants à la corrosion peuvent être fabriqués; des produits instantanés résistants à haute température peuvent être fabriqués; des plaques transparentes peuvent être faites; les produits ignifuges et ignifuges peuvent être fabriqués; Des produits résistants aux UV peuvent être fabriqués. (2) conception structurelle: selon Nous devons concevoir différentes structures de produits avec souplesse, telles que les portes et fenêtres FRP, grilles FRP, tuyaux FRP, réservoirs FRP, réservoirs FRP, etc.

Tout type de matériel n’est pas omnipotent, FRP ne fait pas exception. Tout d’abord, il existe de nombreuses différences essentielles entre frp et métal. Par exemple, le métal est un matériau isotrope, tandis que le FRP est un matériau anisotrope. Sous le stress, le métal est généralement divisé en deux étapes de déformation élastique et de déformation plastique. Sous le stress, FRP n’a généralement pas de stade de déformation plastique significative, aucun point de rendement, délamination dans le processus de stress, et il est facile de briser soudainement sous la surcharge Crack. Deuxièmement, le module de FRP est plus faible, 10 fois pire que celui de l’acier. Troisièmement, la résistance à la chaleur du FRP est loin de celle des matériaux métalliques, jusqu’à présent la température d’utilisation à long terme du FRP n’est que inférieure à 200 °C.


Type

Comme la décoration de surface de FRP, anti-vieillissement et ignifuge gel manteau, manteau de gel résistant à la chaleur, couche de gel spray, manteau de gel de moule, manteau de gel sans fissuration, manteau de gel de traitement de rayonnement, manteau de gel résistant à l’usure élevée, etc.

Selon la structure de la résine de polyester insaturée, elle peut être divisée en type d’o-benzène, type m-benzène, type p-benzène, bisphénol un type, type d’ester de vinyle, etc;

Selon ses performances, il peut être divisé en type général, type anticorrosif, type d’auto-extinction, type résistant à la chaleur, type de rétrécissement faible, etc;

Selon son utilisation principale, il peut être divisé en résine pour FRP et résine pour non FRP. Les produits dits en fibre de verre se réfèrent à divers produits en résine avec fibre de verre et ses produits comme matériaux de renfort, également connus sous le nom de plastiques renforcés en fibre de verre (FRP ou fibre de verre pour court); les produits non en fibre de verre sont divers produits fabriqués à partir de résine mélangée avec des remplisseurs inorganiques ou utilisés seuls, également connus sous le nom de produits en fibre de verre non renforcé.


But

Selon les variétés spécifiques, il comprend la résine de bobinage, la résine de pulvérisation, la résine RTM, la résine de pultrusion, la résine de SMC, la résine de BMC, la résine ignifuge, la résine de qualité alimentaire, la résine anticorrosion, la résine de séchage de l’air, la résine polaroïde, la résine d’artisanat, la résine de bouton, la résine d’agate, la résine artificielle de pierre, la résine de cristal de résine transparente élevée, la résine de cendres atomiques, etc.